Virtual Countries Forums Community

Go Back   Virtual Countries Discussion Forum > Country Specific > Belgium > Guest Book > Guest Book
User Name
Password
Register FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old 13th June 2001, 03:32
Mariboulg Mariboulg is offline
Registered User

Well hello Belgium.com
I am new here, even though not really, I also am a member in Russia.com, but I live in Quebec french part of Canada and am also interested in french culture. Now I know that Belgium is not quiet french it has it's own destinctive culture but has french background. Any way I dont know... but hope to learn more...

À la prochaine...
Reply With Quote
Old 13th June 2001, 18:51
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Smile

Hello Mari,

Long time no see.
Bien la bienvenue.
J'espère que tu pourras apprendre quelque chose sur la culture Wallonne. Ce site n'est pas tres frequenté.
Moi je suis de la partie Néerlandophone (Flamand).

Reply With Quote
Old 13th June 2001, 20:18
Registered User

A bon, ça alors...
Moi je ne savais même pas que vous étiez Flammand.
Et oui, je ne connais pas vraiement votre cultre, mais c'est très interessant pour moi. Est-ce que vous est en Belgique en ce moment ou vous vivez ailleurs ?

Et j'ai entendu quelque fois le Wallonne et c'est un peu comme le français mais très difficile à comprendre, elle a aussi des sonorités Germaniques, mais c'est jolie à entendre.

Depuis longtemps je ne vous ai pas vu sur Russia.com vous êtes parti ?

P.S. Je remarque la manière que vous avez dit "Bien la bienvenue", voyez vous nous ici au Québec ne le disons pas ainis, mais c'est plutôt comme ça : Bienvenue
Reply With Quote
Old 13th June 2001, 23:04
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Smile

Non, je n'ai jamais dis que j'étais Flamand au bb de Russia.com . Dans mon "profile" j'ai juste marqué que j'étais Belge. Je vie en Belgique pas très loin de Bruxelles.

J'ai été très occupé ces dernières semaines, d'autant plus que mon PC a crashé et ça m'a fait perdre beaucoup de temps. Maintenant je travaille sur mon laptop.

La vrai Wallon je ne comprends pas du tout. Parfois il y a des pièces de théâtres en Wallon à la TV en Wallon mais c'est incompréhensible.
L'accent wallon diffère de région en région. J’aime assez celui des Ardennes (région sud-est).

«Bien la bienvenue» je crois que c’est une expression Bruxelloise . J’ai appris le français à Bruxelles. J’ai habité longtemps à Bruxelles et mon ex-femme et mes enfants sont francophones.
Reply With Quote
Old 13th June 2001, 23:22
Registered User

Bien comment c'est formé le wallon ?
Est ce qu'on l'enseigne dans les ecoles comme langue officielle ou bien c'est seulement sous forme de dialecte ?

Je m'interesse particulièrement aux dialectes francais, par exemple ici au Quebec, le dialecte se nomme le jouale.

Jouale s'est formé par le mot chevale, et c'est de cette manière que les quebecois prononcent le mot cheval. Aussi, dit-on, que c'est la langue de Molière...

Vous connaissez peut-etre Michel Tremblay qui écrit justment en jouale ?

Moi aussi il y une semaine ou deux mon orinateur à expiré son dernier soufle... À vraie dire c'est moi, avec ma chaise, je l'ai brisé accidentellement...
Mais il avait 10 ans approximativement alors je n'ai pas pleuré sur son sort...

C'est bien, cela fait changment de parler en francais ici, moi j'étudie en francais et parle francais plus souvent que l'anglais alors que sur Russia.com, il me faut chercher dans le dictionnaire pour certains mots mais bien sur, de cette manière, je pratique mon anglais...

Il faudrait que je visite votre pays un jour...

Donc on dit "Bien la bienvenue" déjà voyez-vous, j'apprends de nouvelles expressions .....
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 00:12
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Je suppose que le Wallon, ou plutôt les dialectes wallons, se sont formés à partir du Français avec des influences Germaniques et passées de père en fils. Je ne crois pas qu’on l’apprend à l’école, mais peut-être il y a des cours.

Jouale, cheval, il faut le savoir. Je n’aurai jamais fait le rapport . Non, je ne connais pas Tremblay. A part Julien Clerc je ne connais pas de Canadiens.

Avec une chaise? C’est original. Autrefois j’ai réparé des ordinateurs. La plupart du temps c’était des limes à ongles, café au lait ou coca-cola dans les claviers mais pas de chaises.
10 ans ? C’est une antiquité! Le plus vieux que j’ai au grenier a 21 ans.
Mon ordinateur a rendu l’âme tout seul, mais j’ai l’intention de le réparer quand j’aurai un peu plus de temps.

Pour moi aussi c’est un changement d’écrire en français. Ca fais des années que je ne l’avais fait. J’écris dans Word et je fais un spell-check, puis je copie dans le BB. Alors qu’en Anglais je ne fais pratiquement plus de fautes, en français c’est maintenant 2 par ligne L. Il y a un an, c’était l’inverse.
En Anglais j’écris une dizaine de lettres par jour.

Visiter la Belgique? C’est une bonne idée. C’est très petit par ici. Les villes et villages sont les uns sur les autres, ainsi que les gens.
J’ai passé une demi-journée au Canada il y a longtemps. J’étais aux Etats-Unis et je passais un week-end à Port-Huron au Michigan chez des amis. Ils voulaient absolument me faire visiter le Canada de l’autre coté du lac . Je dois avoir une photo quelque part.
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 00:53
Registered User

Est-ce que vous êtez un téchnicien en informatique ou quelque chose du genre puisque vous réparez des ordinateurs ?

Moi, bien que je dois utiliser l'ordinateur courrament je ne les aime pas trop, j'ai toujours des problèmes... avec l'installation ou des je ne sais quoi...

En ce qui concerne les fautes d'ortographe, dire la vérité, moi aussi j'en fait de tas de fautes que ce soit en francais ou en anglais et dois me fier sur le correcteur pour les corriger. C'est triste , pourtant je lis beaucoup.

Vous dites que vous avez visité les Etats-Unis. Est-ce que vous avez aimé ça ?
Moi, j'ai été en Bulgarie et j'ai adoré les toits rouges, l'architecture les petites rues... ah... l'Europe c'est quelque chose d'autre...

Ici, il n'y a pas d'architecture et la mentalité des gens aussi est différent, plus libértain je crois, bien sur je ne pourrais le dire assurément....
Au Québec seulement, c'est un peu plus Eropéen, les édifices etc...

Mais, c'est la vie... la même je supose, ici ou ailleurs...
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 01:46
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

J’ai fait quatre ans d’électronique générale et la première firme ou j’ai sollicité était une firme d’ordinateurs. Comme cela j’ai atterri dans l'informatique.
Depuis 10 ans je fais tout autre chose et j’ai aussi des problèmes avec les systèmes sous Windows . J’avais l’habitude de Dos.

J’utilise mon ordinateur tout le temps aussi, c’est devenu indispensable. C’est un peu effrayant, je suis complètement perdu si je dois me passer plus d’une heure d’ordinateur ou d’internet.
Une des raisons est que je communique toute la journée avec ma petite amie par Internet et elle habite à 2000 km, à Saint-Pétersbourg .

Les Etats-Unis, je ne voudrais pas y vivre. J’aimais beaucoup le mode de vie mais le contact avec les gens était plus superficiel. Puis pour être accepté dans une communauté, il faut être religieux. Ici ce n’est pas le cas. Personne n’a jamais demandé ma religion, excepté aux Etats-Unis.

J’ai habité 5 mois près de Dayton (Ohio) pour un cours d’ordinateurs.
Oui, l’architecture là-bas n’était pas jolie, la ville de Dayton est affreuse.
La mentalité est très différente mais plus libertine, je ne dirais pas. J’ai plutôt l’impression que les Américains sont plutôt bigots.
Le plus terrible était que quand nous sommes arrivés à notre appartement, il était samedi près de minuit et ils ne vendaient plus de bière dans les magasins. Après 18 heures de voyage même pas de bière… Et ça tout le week-end.

Dans mes yeux, les Américains se comportent un peu de façon hystérique quand il s’agit d’alcool, de sexe et de drogue. Ici c’est beaucoup plus libre et il y a moins de problèmes. La même chose quand il s’agit de politique et de religion. Ils se prennent bien trop au sérieux .
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 03:37
Registered User

Alors vous avez une petite amie virtuelle ou vous l'avez déjà vu personnellement ?

Oui, en ce qui concerne les Etats-Unis, c'est bien différente. Je ne sais pas mais je crois que au Canada, c'est un peut mois pire.
La religion, oui, il y a beaucoup de ... et en même temps de l'atéisme et aussi de l'fanatisme. Je ne sais pas...

Sur les BB's j'essaye de ne pas entrer en conversations à ce sujet car souvent les discussions finissent par devenire une vraie Tour de Babel. Personne ne prend en considération les arguments de l'autre tout le monde dit un peut n'importe quoi...
La religion c'est très inconue et tabou même maintenant. Elle fait peur, elle devient sujet de dicriminations....

Je n'ai jamais lu la Bible, surtout moi qui à été grandie en EX-URSS...
J'ai commencé à m'intéresser un peu mais du point de vue historique....

L'Europe est bien toutefois il ya toujours des guerres et c'est ce qui me cause un peu de inquiétude à la pensée de venir y vivre d'une façon permentente.

En ce qui concerne l'Internet, puisque je suis en vaccances je me dis ce n'est pas trop grave, mais des que mes cours commencés il faut y passer moins de temps. Si non le temps passe très rapidement et ... oups c'est devenue tard et il faut dormir...

J'ai vu les photos de vos filles elles sont bien grandes maintenant quelle age ont elles ?

Reply With Quote
Old 14th June 2001, 04:40
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Elle est déjà venue trois fois, donc plus rien de virtuel .
Il y a quelques semaines on a décidé de se marier, et à cause de cela j'ai été très occupé ces dernières semaines .

Il me semble aussi que les Canadiens sont plus tolérant. En Belgique je ne connais pas la situation en matière de religion, c’est un sujet qu’on aborde pas. C'est quelque chose de privé.
J’habite ici depuis 25 ans et je n’ai pas la moindre idée si mes voisins sont religieux ou pas.
Récemment j’ai entendu des chiffres qui m’ont étonné, il n’y aurait plus que 10% de Belges qui vont à l’église et 50 % de couples qui se marient devant l’église. Excepté pour les immigrants musulmans, j’ai l’impression que la religion est en train de disparaître.

AU BB de russia.com je préfère m’abstenir aussi et pour les mêmes raisons. Ce sont des discussions sans fin qui finissent par des insultes .

Je n’ai pas lis la Bible non plus, il me semble que s’était même interdit par l’église catholique, il y a 40 ans. Je m’intéresse plus en la question pourquoi des gens y croie, qu’en la religion elle-même. Le côté psychologique, si vous voulez.

Je crois que peu de gens ici se préoccupent de la guerre, sauf ce qui concernent les réfugiés qui essaient de venir s’établir ici. Ces guerres se passe dans une partie d’Europe qui a été une part de l’USSR et qu’on a fini par considérer comme un autre continent, voir un autre monde.

Pour l’Internet, je l’utilise principalement pour mon travail et pour papoter avec mon amie. Elle est partie dans le Golf de Finlande pour son travail durant deux jours, ce qui me donne soudainement plusieurs heures de libres .

Mes filles ont 25 et 28 ans, elles vivent à Bruxelles.

Spokoynoy nochi.
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 14:27
Registered User

Spociba, i vi dajé govarité po russki ?

Mes félicitataions pour votre mariage.
Est-ce que vous allez partir vivre à Saint-Petersbourg ou elle va venir vivre en Belgique ?

Vos filles sont bien adultes, vous commencez à vous créer une autre vie maintenant... c'est bien.

Moi je ne suis pas Catholique mais Orthodox et donc la Bible je crois on a droit de la lire. Mais le Catholicisme a perdu beaucoup de préstige à cause justment de ses actes un peu pas Catholiques dans l'histoire.
Et puis la religion/politique tout c'est entremêlée maintenant on ne sait plus ce qui arrive. Moi ce qui m'interesse c'est Les Chants Grégoriens en latin, je n'y comprends rien mais je touve le latin très joli à entendre et puis son sort... un jour elle a disparu. Il y a des langues qui se forment et d'autres meurent... comme la vie...

Bien c'est matin ici, alors je ne sais pas si vous dormez encore mais je vous souhaite une belle journée quand même.

P.S.
C'est si tranquille ici sur Belgium.com and j'ai été sur Switzerland.com et c'est aussi tranquille, je me demande si c'est seulement les Russes qui sont aussi bavards...

Reply With Quote
Old 14th June 2001, 16:00
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Dobroe den Mari,

Malheureusement, je ne connais que quelques mot en Russe. J’ai essayé que ma petite amie me l’apprenne mais a la fin c’est elle qui a décidé apprendre le Flamand.
Comme un de nous deux devra abandonner son boulot, on a décidé de vivre en Belgique. Je ne crois pas qu’on pourrait vivre avec son salaire, et mon boulot, comme je travaille à la maison, je peux l'arranger comme je veux ou presque.

Merci, pour les félicitations. Il y a encore beaucoup de choses à régler. Il est devenu très difficile d’immigrer an Belgique depuis quelque temps.

Ma fille aînée m’encourage beaucoup de recommencer une nouvelle vie et elle aime beaucoup mon amie. Je n’ai pas beaucoup de contacts avec la plus jeune.

Ici presque tout le monde est catholique (du moins les autochtones), je crois que c’est suite a l’occupation par les Espagnols, La Hollande par contre a su résister à l’envahisseur et la religion la bas est protestante.
A trevers l'histoire, je crois que tout l'Europe nous est passé dessus. La fête nationale Flamande est le 11 juillet, en souvenir de la victoire de la ville de Bruges sur l'armée française en 1302.

Dans mon esprit (certains diront que j'ai l'esprit mal-tourné), religion et politique ont le même but: permettre à quelques-uns uns de contrôler la majorité des autres et en tirer un bon profit. La religion est nettement mieux organisée pour ceci: alors que les politiciens promettent une meilleure vie immédiate, les religieux promettent une meilleure vie après la mort. Personne n’est jamais revenu pour se plaindre.

Je suis un peu cynique quand il s’agit de religion et de politique, j’espère que je ne vous choque pas.

A l’école j’ai appris le Latin mais j’ai tout oublié. C’est une langue assez compliquée.
Les Chants Grégoriens me rappellent un peu trop la messe que je détestais déjà quand j’étais gosse.
Une langue qui n’évolue pas, finit par disparaître comme tout. La vie est adaptation et évolution.

Ici c’est déjà l’après-midi, et vous souhaits se réalisent : il fait un temps splendide, ce qui est assez rare.

Oui, en belgium.com c’est le calme plat. Russia.com me semble le plus fréquenté. Je ne crois pas que les Russes sont tellement bavards, mais les Américains de russia.com le sont en tout cas.

Une belle journée au vous aussi.
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 16:22
Registered User

Oui, vous etez très just au sujet des américans sur Russia.com. L'Amérique ou plutôt les Etats-Unis, je crois sont les nouveaux Romains de notre epoque dit post-moderne.

Je crois qu'il ya toujours une certaine relation plus proche entre le père et la fille ainée. Moi aussi, mon père semble plus proche avec ma soeur ainée que moi. Elle est son ... comment je dirais ... conseiller ou quelque chose de ce genre. Il écoute et fait tout ce qu'elle lui dit.
Moi aussi j'adore passer du temps avec mon père mais c'est surtout au balcon avec une bière. J'adore la bière, mais je le bois seulement avec mon père. Chaque semaine on essaye une nouvelle sorte. Vous avez des suggestions de bières Belges ?

En ce qui concerne les chants Gregoriens j"aime les Canutus... ou des chants médievaux... C'est curieux, elles contiennent beaucoup de cicatrices laissées par l'histoire.

Je sais il ya toujours des problèmes quand deux personnes veulent se marier et qui habitent dans deux pays différents, car le gouvernement croit que se sont des mariages arrangées. J'en ai connu des gens qui se sont mariés et puis le mari à du partir en russie pour ensuite revenir encore, car le gouvernement ne croyait pas que c'etait une vraie mariage.
Mais je vous souhaite tout le bonheur ...

Ici aussi il fait une journée merveilleurse, un peu trop humide mais on aime le soleil. On n'a que 3 mois d'été, le reste du temps c'est très froid l'hiver ou si non il pleut beaucoup.

Bon alors à plus tard...
Reply With Quote
Old 14th June 2001, 19:39
Rikbe Rikbe is offline
Registered User

Dr Woland de russia.com a fait une comparaison entre les Etats-Unis et l’Empire romaine. Les similitudes étaient frappantes. Mais l’empire Romaine s’est écroulé…
Je crois que les Romains étaient tellement aveuglés par leurs succès et par le fait que personne au monde n'était capable de les vaincre, qu’ils ne se sont pas rendu compte de leur déchéance. Je crois que le même scénario se répète aux Etats-Unis.
Normalement je ne m’intéresse pas à la politique mais comme j’ai quelques intérêt boursier, j’y suis bien obligé : mes revenus dépendent en partie de la situation aux Etats-Unis.

Il y a 28 ans, les Américains que j’ai connus étaient plus sympathiques. Mais c’était la période de la guerre au Vietnam et ils n’en étaient par fiers.

Je ne sais pas comment la relation avec mes filles aurait été s’il n’y avait pas eu de divorce. Mes filles avaient 4 et 1 ans a ce moment et l’aînée n’a jamais accepté. Elle a toujours considéré que sa vraie maison était chez moi, et ceci à la grande fureur de la mère. Pour la petite, son père est plutôt l’ami de sa mère. Pourtant la petite a dis, il y a quelques années, que personne ne la comprenait comme son père (moi). Elles ont vécu toutes les deux une période avec moi (mais pas ensemble), et je m’entendis beaucoup mieux avec la petite, la grande voulait trop s’imposer et me dicter ma vie.
J’ai une sœur plus âgée et je n’ai jamais remarqué qu’il y avait une relation plus proche avec mon père, mais il est possible que je ne l’aie pas remarqué pace qu’elle a 5 ans de plus.

Il y a à peu près 300 bières en Belgique. Je préfère la « Duvel » (mon amie aussi, après la vodka), en seconde place la « Westmalle » blonde. Les femmes préfèrent plutôt la brune. Une autre que j’aime beaucoup est la « Rochefort », une bière de Wallonie, mais ici il faut aller dans un supermarché pour la trouver et d’habitude je m’approvisionne dans les petits magasins du village.
Il y a un poste en belgium.com sur la bière. Il y a quelques bières que je ne connais pas.

Ici aussi ils sont assez méfiant pour les mariages avec des étrangers mais je crois que nous avons suffisamment d’arguments pour démontrer que se n’est pas un mariage arrangé. Le fait qu’elle soit déjà venue plusieurs fois, ma famille et amis qui la connaissent, son job actuel, quelques 6000 lettres… Les couples d’un mariage arrangé se voient très souvent pour la première fois le jour de leur mariage en ne savent rien l’un de l’autre.
C’est plus la lenteur bureaucratique et les paperasses qui me dérangent.

Merci beaucoup pour vos souhaits. On y travaille.

Le ciel se couvre déjà. Un jour de soleil pour deux semaines de pluie. Ici on n’y a pas beaucoup de soleil non plus mais les hivers ne sont pas très froids. Pour faire du ski il faut aller en Suisse, France ou l’Autriche.

Reply With Quote
Old 14th June 2001, 21:10
Registered User

Merci beaucoup pour les suggestions de biere, on les esseyera

Oui les Américains auront leur leçon un jour, je crois qu'ils se fond de plus en plus d'ennemis.Et puis si on regarde plus historquement tous les grandes Empires ont vus leur dernier jour, un jour....

J'aimais bien Dr_Woland, il est parti ?... dommage il était quelqu'un de très cultivée et je l'aimais bien.

En ce qui concerne les parents en général, vous savez tout le monde change...
On comprends toujours l'importance des parents après et des fois c'est trop tard...
Quand enfant, on croit que nos parents sont les plus forts au monde et qu'il savent tout !!!! Ils sont nos héros en quelque sorte. Et puis en grandissant on voit que non, finalement, ils sont des gens ordinaires.... et souvent ils aussi ne savent trop qu'est ce qui est juste...
On en veut souvent aux parents d'etre injustes et puis on remarque que peu à peu on leur ressamble et c'est là justement l'ironie de la vie.
Elle est compliqué ... En tout les cas moi, je crois que dans la vie faire des choix est difficile... On sait jamais quel chemin prendre... et puis souvent la vie ne va pas comme on voudrait qu'elle aille et c'est agacant et puis on l'accepte... Mais, moi je prends ce qu'elle me donne et si quelque chose n'est pas fait pour moi et bien tant pis...

La beurocratie .... les paperasses... il faut toujours courrir après les gens, prendre des randez-vous, on vous envoie chez l'autre on vous fait courrir, c'est tellement stressant... Il y a toujours des complications des retards... en tous les cas...

Bon alors à plus tard...
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules